Logo Kamishibaï-design
Lampion motif japonais motif japonais

Projet Suchard

Projet d'étude
Décembre 2019

Présentation

En 1826, Philippe Suchard ouvre une confiserie au centre-ville de Neuchâtel, en Suisse, en même temps qu'une fabrique dans le quartier de Serrières, toujours à Neuchâtel. Il choisit ces deux lieux d’après leurs positions géographiques.
Ces quartiers se situent en effet au bord d’une rivière (respectivement le Seyon et la Serrière), ce qui assure aux entreprises une source d’énergie hydraulique. L’entreprise qui n’était au début qu’une parmi tant d’autres devient, en un siècle, l’une des marques de chocolat les plus connues.

Demande

Pour les fêtes de fin d’année, la chocolaterie veut créer un évènement comme dans le film de Tim Burton « Charlie et la chocolaterie ».
Il aimerait mettre dans certaines boites de chocolats, un « golden ticket » pour participer à un évènement privé.
La demande est de revoir le packaging, concevoir les « golden ticket », l’affiche de promotion, des flyers et revoir le logo pour l’occasion.

Ton

Pour la boite, il est demandé de changer la couleur de celle-ci, de conserver la couleur or et le principe de motifs sur la façade.
Pour l'affiche et les autres visuels de la campagne, il est demandé de garder l’esprit de l’identité de Suchard, faire danser et voler des chocolats, pralinés, noisettes et d'y ajouter un personnage.

Logo et graphisme

Typographie

En typographie, j’ai choisi, pour les textes l'affiche et des visuels, la police HARRINGTON FONT pour son côté arrondi et ses L qui se terminent en pointe enroulée comme les chaussures de lutins du Père Noël.
Pour les autres textes courants, j’ai choisi la police HELVETICA NEUE parce qu’elle est simple de lecture.

Graphisme

Pour le graphisme du logo, j'ai gardé la forme du logo et je l'ai customisé avec un flocon de neige, j'ai choisi le police CHRISTMAS FONT pour les flocons de neige dans celle-ci et j'ai gardé l'HARRINGTON FONT pour la légende

Colorimétrie

Pour mes couleurs, j’ai gardé le doré et le noir pour leur effet classieux et une couleur violette pour changer du rouge, bleue ou verte habituelle.

Pantone
4515C

Pantone
4525C

cmjn
62 54 42 16

cmjn
62 54 42 16

Version du logo pour Noël

Boîte de chocolats

Version actuelle de la boîte

Version actuelle de la boîte

Dessus de la nouvelle boîte

Dessus de la nouvelle boîte

Face avant de la nouvelle boîte

Face avant de la nouvelle boîte

Côté de la nouvelle de la boîte

Côté de la nouvelle de la boîte

Présentation de la nouvelle de la boîte

Présentation de la nouvelle de la boîte

Affiche

L'affiche

L'affiche

Présentation de l'affiche

Présentation de l'affiche

Flyer et carton d'invitation

Présentation du flyer

Présentation du flyer

Présentation du Golden ticket

Présentation du Golden ticket

Lampion

Contact